Bulle #11

Jeudi 2 juillet 2020 de 14h à 15h30

Lumière rêvée : se réapproprier la lumière naturelle dans le projet

Avec Bernard Paule

Architecte, co-fondateur d'ESTIA

Animation : Céline Roos et Hélène Ludmann, associées, Scop les 2 rives

Entre le réel, le virtuel, et le vécu, comment mettre en lumière(s) le projet architectural, au-delà de mettre des gens dans des volumes, en réinterrogeant les usages et les points de vue avec empathie ?

Textures, couleurs, matériaux, ambiances… : produire une image qui projette un vécu pour séduire autrement, est-ce là une prise de risques ?

Le monde numérique dans lequel nous vivons aujourd’hui propose aux spectateurs de vivre une expérience des bâtiments avant-même que ceux-ci n’existent. Cette expérience n’est plus seulement géométrique ou descriptive, mais elle est aussi sensorielle.

Elle génère des émotions à travers des images, fixes ou animées, d’objets en 3 dimensions insérés dans un contexte urbain ; des objets dans lesquels on va même faire pénétrer l’observateur.

La lumière qui baigne ces scènes est soigneusement travaillée de façon à capter notre regard.

Cette bulle vous propose quelques clés pour analyser et interpréter ces images.

Cette bulle nous donnera quelques pistes permettant d’améliorer notre capacité d’analyse et d’anticiper d’éventuels écarts entre l’objet architectural « idéalisé » et le projet concret.

Permettre aux concepteurs et aux maîtres d’ouvrages de reprendre le contrôle des images produites.
Asseoir ses choix conceptuels et se distinguer par rapport au flux pictural ambiant.
Remettre le point de vue de l’habitant.e au centre de la démarche.

Bernard Paule est architecte de formation, et a eu l’opportunité de travailler sur la thématique de la lumière naturelle tout au long de son parcours professionnel. Après différentes expériences dans le monde académique (ENTPE, Ecole d’Architecture de Genève, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), qui lui ont permis de rencontrer ses futurs associés, il a participé à la fondation de l’entreprise Estia, à Lausanne, dont la vocation est de promouvoir l’innovation et la mise en œuvre des principes du développement durable dans l’environnement construit. La lumière naturelle est l’un des thèmes sur lesquels ils travaillent au quotidien en liens avec le confort thermique et la performance énergétique des bâtiments.

Temps 1 : Le traitement de la lumière, quelques points d’éclairages

Formatage ? Effets de mode ? Espaces vécus ? Le traitement de la lumière naturelle dans les images de projets. Avec un détour par quelques fondamentaux sur la lumière naturelle.

Temps 2 : Reprendre le contrôle de l’image dans la conception

Images VS réalité, quelques recommandations à destination des concepteurs et des maîtres d’ouvrage, en s’appuyant sur le point de vue de l’habitant.e.

Contacts

Scop les 2 rives
12 rue de St Cyr 69009 Lyon
& 15 avenue du Rhin 67100 Strasbourg
www.scop-les2rives.eu