Bulle #15

Lundi 22 novembre 2021 de 18h à 19h30

Les couleurs, anodines ? De l’émotion à la conception

Avec Sylvianne CELLIER

Coloriste et décoratrice d’intérieur, formatrice

Animation : Céline Roos et Hélène Ludmann, associées, Scop les 2 rives

Les couleurs sont présentes dans notre environnement, mais les voyons-nous vraiment ? Et que représentent-elles pour nous ?  Elles nous interpellent, nous hypnotisent, génèrent des réactions, des sensations, des pulsions, des émotions. Mais comment agissent-elles sur nous, quelles conséquences ont-elles sur notre comportement, notre humeur. Expérimentons ensemble quelques situations pour prendre ou reprendre conscience de leur présence et de leurs interactions sur notre confort, et sur le ressenti de notre environnement.

Elles envahissent notre langage et pourtant comment parler des couleurs ? Depuis longtemps ce sujet a intéressé d’illustres personnes, peintres, architectes, designers,… elles ont exploré, expérimenté le travail de la couleur. Revenons sur quelques notions fondamentales qui nous aideront à mieux voir, comprendre, apprécier et nous approprier les couleurs dans notre travail de conception de nos projets.

Sylvianne CELLIER, Coloriste et décoratrice d’intérieur

La couleur est au cœur de mes activités professionnelles depuis 25 ans, d’abord, à travers diverses activités liées au textile, au développement de produits, avec des conceptions de gammes de couleurs, puis dans l’architecture par le conseil en tant que coloriste et décoratrice d’intérieur. C’est naturellement, après avoir formé des forces de vente au conseil de la couleur que j’ai souhaité développer mes propres formations orientées vers l’architecture et l’aménagement intérieur pour transmettre mon approche du travail de la couleur.
Une expérience qui continue bien sûr de s’alimenter de toutes mes missions de conseil en tant que coloriste et décoratrice d’intérieur.

Temps 1 : Les interactions de notre environnement avec les couleurs

Quelles interactions avec notre comportement, notre humeur, nos sensations et émotions ? Et si on appréhendait le langage des couleurs, du langage commun à des citations d'illustres personnes sur leur appréhension des couleurs, le sujet de la couleur ne laisse pas indifférent

Temps 2 : Les couleurs dans nos espaces de travail

Un vrai enjeu pour les entreprises, pourquoi cette prise de conscience ? Pourquoi s’y intéresser, en quoi le travail de la couleur et des matières peut améliorer la qualité de vie au travail

Contacts

Scop les 2 rives
12 rue de St Cyr 69009 Lyon
& 15 avenue du Rhin 67100 Strasbourg
www.scop-les2rives.eu